Bonne année 2023, retour sur 2022

L’année 2022 a été une année de défis pour notre petite équipe de techniciens informatiques. Tout a commencé en janvier, lorsque nous avons perdu un de nos collègues. Cela a mis un peu de pression sur l’équipe restante. Malheureusement, il s’est avéré difficile de trouver un technicien compétent pour le remplacer sur le coup.

La maladie s’en mêle

La situation s’est compliquée un mois plus tard, lorsqu’un deuxième membre de l’équipe a été obligé d’arrêter temporairement pour des raisons de santé. Cette absence de six semaines a été particulièrement difficile à gérer, car nous n’étions déjà que deux personnes. Passer de trois à un seul technicien informatique pour tout faire, c’était impossible. Nous n’avions pas les ressources pour répondre à toutes les demandes des clients résidentiel et commerciaux.

Il y a de quoi qui semble contre-productif de devoir appeler la clientèle pour leur dire qu’on ne savait pas quand on pourrait répondre à leur besoin. Je pense que de le faire était toutefois nécessaire. Le fait d’avoir pris les devants d’appeler les gens aura peut-être fait la différence car au final, les gens étaient soient patient (par exemple, la tablette qu’on fait réparer pour éventuellement donnée aux petits-enfants). Dans les autres cas, les gens ont été compréhensif de la situation même s’ils devaient aller faire affaire ailleurs.

Un nouveau collègue

Olivier et Sylvain formaient le duo de techniciens informatiques. Nous étions conscient par contre que l’équilibre était fragile et que si l’un des deux avait un imprévu on avaient peu de jeu pour s’ajuster. C’est par hasard que nous avons appris que Sébastien pourrait être disponible et intéressé a se joindre a l’équipe. Son arrivée montre l’importance de garder contact avec les gens. Nous avons pu lui offrir un poste au bon moment.

Sa présence a été rassurante, avec les différentes situations des derniers mois. On avait engagé un nouveau, mais ce nouveau technicien informatique avait de l’expérience, ayant travaillé dans le milieu hospitalier et scolaire avant de découvrir le travail multidisciplinaire en boutique. Sa personnalité positive et contagieuse s’est rapidement intégrée à l’équipe.

Jamais deux sans trois?

Nous avons de nouveau été confrontés à des problèmes de santé en été. Heureusement, grâce à notre capacité à gérer les choses de manière plus organisée, nous avons réussi à traverser cette nouvelles période difficile.

En fin de compte, cette année nous a appris l’importance de la santé et de la solidarité en tant qu’équipe. Nous espérons que l’année 2023 sera un peu moins mouvementée. Avec le recul je pense que ce que nous avons vécu aura permis d’améliorer nos façons de travailler pour offrir un service de meilleure qualité à nos clients.

Bref, nous vous souhaitons à tous une année en bonne santé, heureuse et empreinte de positif!

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *