Est-ce que le soutien d’un environnement informatique coute plus cher qu’avant?

On utilise beaucoup plus les technologies de l’information qu’il y a 20 ans, 10 ans, ou même 5 ans. On pourrait croire que les coûts en maintenance informatique allaient exploser avec le temps, empêchant les plus petites organisations d’être concurrentielles. Je constate cependant que plusieurs systèmes autrefois inaccessibles aux PME et encore moins aux travailleurs autonomes sont aujourd’hui disponibles et accessibles en ce qui a trait aux coûts. Considérant notre dépendance accrue envers la technologie, est-ce que la facture finale des maintenances a augmenté?

Quelques ordinateurs portables

Une histoire de flexibilité

Le point de départ de ma réflexion est en lien avec une histoire en particulier. Un de nos clients avait fait mettre en place une solution de télétravail sécurisé passant par ce qu’on appelle un tunnel VPN. Cela permet aux travailleurs d’activer un lien leur permettant de travailler de la maison à leur ordinateur du bureau. Ce procédé intégrant plusieurs couches de sécurité, il reste tout de même simple à utiliser pour les travailleurs. Ils peuvent alors accéder aux ressources de l’entreprise à partir de chez eu en activant le tout. Une tempête en hiver, un mauvais rhume, une pandémie mondiale? Pas de problème, le travail continue de la maison!

Puis, une panne survient, paralysant le VPN, donc tous les télétravailleurs

Pour être plus précis, suite à une panne de courant de longue durée, le lien VPN a cessé de fonctionner. Le client était situé dans une localité avoisinante. Je n’avais théoriquement pas d’autre choix que de me déplacer.

Du moins, il y a une dizaine d’années ça aurait probablement été l’option la plus évidente pour tout le monde.

Dans les faits, j’ai pu utiliser un outil de prise de contrôle. Ce dernier m’a permis de me connecter à distance sur un poste de travail qu’on m’a autorisé a utiliser. Un poste qui était physiquement à leur bureau. J’ai alors pu entrer dans l’interface de gestion du routeur de l’organisation et comprendre le problème.

Pour les amateurs de détails, il m’a fallu régénéré le certificat de sécurité du protocole OpenVPN, celui-là même qui permettait la connexion à distance via le tunnel VPN. Il a alors fallu mettre a jour le certificat sur tous les postes devant avoir un accès au lien VPN.

Temps total? Ce travail fait entièrement à distance et incluant les appels aux quelques employés m’aura pris environ une heure.

À une certaine époque, ce qu’on livre aujourd’hui, ça aurait pu prendre quelques heures de travail à cause des déplacements et des systèmes plus complexes à configurer. Cela aurait également apporté des pertes de productivités supplémentaires.

Les besoins informatiques des organisations ont évolué, les outils des techniciens aussi

Les couts en maintenance en informatique n’explosent pas autant qu’on aurait pu l’imaginer à une époque. Pourtant, on a plus d’ordinateurs qu’avant. S’il est normal d’avoir un coût en maintenance plus élevé avec 20 ordinateurs qu’avec 5, le temps de travail moyen pour faire l’entretien d’un poste de travail a, en moyenne, diminué.

Pour avoir une infrastructure efficace plus besoin d’être une mégacorporation! Les outils technologiques sont multiples pour répondre aux besoins de plusieurs types de clientèles. Les outils et solutions informatiques disponibles sont beaucoup plus accessibles et simples aujourd’hui.

Une dépense transformé en investissement

Bien que certaines organisations ont pu baisser leur cout en maintenance informatique à nombre égal de systèmes, le principal bénéfice est que pour le même argent investi, on en fait plus aujourd’hui.

Prenons deux entreprises œuvrant dans un même domaine, celle qui aura de meilleurs outils technologiques pour son équipe aura un meilleur levier pour améliorer son rendement et se développera plus aisément avec les années.

C’est un fait, la technologie est plus présente que jamais. Si elle représente un coût, elles apportent beaucoup de confort et aide à la productivité des employés si les besoins ont été correctement définis.

Si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser votre environnement informatique, pourquoi ne pas commencer par nous contacter!

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *