RIP Windows 7

Il y a plus d’un an, Microsoft mettait fin au soutien étendu de son produit Windows 7. Cependant, au début de 2021, encore un système PC sur 5 connecter à internet fonctionnait toujours sous Windows 7. Il se trouve que, tout comme Windows XP a son époque, Windows 7 fut un système d’exploitation très aimé du public.

Le logo de Windows 7

Est-ce toujours acceptable d’utiliser Windows 7?

Pour des besoins spécifiques, sur un poste qui n’a pas de lien réseau ni internet, le risque reste minime. Autrement, vous devriez faire mettre à niveau votre système.

La sécurité de Windows 7

Le fait qu’un système d’exploitation ne soit plus supporté ne signifie pas que des failles seront immédiatement exploité. Ce que ca signifie, c’est que lorsqu’il y en aura, aucun correctif ne sera apporter. Ca peux prendre quelques mois, quelques années, mais ca fini par arriver.

En 2019 nous ne voulions pas être alarmistes. On recommandait le passage à Windows 10, de le planifier à tout le moins. Au final 2020 aura été une année éprouvante par rapport à la sécurité.

Sérieusement, faites votre deuil de Windows 7

En seulement un an, on a atteint le point où le fait d’être connecté à internet avec un poste sous Windows 7 est devenu risqué. Plusieurs compagnies de logiciels de sécurité ont déjà décidé de ne plus faire de produits antiviraux compatibles, jugeant qu’offrir un bon produit n’était pas possible et qu’il ne fallait pas encourager cela.

Windows 10 sera probablement désuet un de ses jours (on annonce pour 2025 Windows 11), mais son noyau évolue si bien que d’année en année, Microsoft applique de réelle changements a son système d’exploitation.

« Je ne donnerais pas de cash à Microsoft pour une nouvelle licence de Windows »

L’argument que Microsoft veux vous vendre une nouvelle licence pour Windows 10 n’est pas valide. En fait, avec une clé de Windows 7, Windows 8, ou Windows 8.1 vous pouvez activer la version équivalente de Windows 10. C’est valide autant pour les versions standard que professionnel.

Le modèle d’affaire de Microsoft est désormais plus proche de celui d’Apple. On vous offre un environnement de base avec des inclusions gratuites, mais aussi des services complémentaires via un magasin d’application et autres produits tel qu’Office 365 qui vous sont prêtés contre un montant récurent, qui reste optionnel.

Besoin d’aide pour mettre à niveau vers Windows 10?

Faites appel à SD électronique pour une prise en charge efficace de votre mise à niveau !

Nous pourrons effectuer la sauvegarde de vos données et faire une installation propre. Au passage nous vous ferons des recommandations si nécessaire pour que votre système soit optimal.

418 740-1763

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.