La technologie d’écran OLED de l’iPhone X

Apple a su innover et surprendre en choisissant une technologie d’écrans OLED développé par Samsung spécialement pour son iPhone X en 2017. Jusque-là Apple avait toujours été conservateur dans ses choix technologiques. Ce fût donc un changement important dans les procédures de fabrications des pièces détachés.

Image réelle d'une usine fabricant des assemblages écrans OLED et LCD avec laquelle nous avons des liens.

La force d’Apple? Faire en sorte que la technologie déployée soit assez mure pour être bien intégré. L’iPhone X ne fit pas exception sur ce point! Plusieurs modèles d’appareils Apple utilisent aujourd’hui des technologies d’écran OLED. Les méthodes de productions évoluent continuellement et ce billet a pour intention de vulgariser la compréhension de ces technologies avec lesquelles nous interagissons en tant que professionnel pour effectuer la réparation.

C’est quoi un écran OLED ?

Avant tout il faut savoir que les écrans LCD des cellulaires sont équipés d’un rétro-éclairage LED. Il ne faut pas confondre écran a LED et OLED.

Pour la technologie breveté OLED (Organic Light-Emitting Diodes), chaque pixel formant l’image est lui-même émetteur de sa lumière, il n’y a pas de couche de rétro-éclairage. Cela les rend plus mince, ce qui est très intéressant lorsqu’on parle d’appareils mobiles! En ne s’appuyant plus sur un principe rétroéclairé, ça fait une différence sur l’angle de vu et le contraste également.

Les types d’écrans de remplacement

De façon général, pour l’iPhone il y a les technologies OLED et LCD qui sont utilisés. Nous découperons cependant les types d’écrans OLED en deux sous familles, soit le OLED flexible et le OLED rigide.

OLED flexible

Les assemblages écran composés d’un écran OLED souples sont les plus chers mais correspondent le mieux aux performances des pièces d’origines de l’iPhone X. La raison est bien simple: l’écran original de l’iPhone X est un écran OLED flexible!

Les écrans originaux de l’iPhone X, l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et les plus récents 11 Pro et iPhone 11 PRO MAX ont un écran OLED flexible également. Dans le but d’alléger le texte, lorsque nous ferons référence à ces appareils seulement en nommant l’iPhone X.

Les écrans OLED flexibles sont donc construits autour d’un matériel souple, comme ceux d’origine de l’iPhone X. Le processus de fabrication de la technologie du OLED flexible est en avance sur le OLED rigide; elle permet d’absorber plus d’impacts sans dysfonctionnement.

Angle de vu pouvant aller jusqu’à 360 degrés.

OLED rigide

Les assemblages écran composés d’un écran OLED rigide sont moins chers et fonctionnent presque aussi bien qu’un écran OLED flexible. Cependant, le matériel qui les composent est plus dur et ne supporte donc pas autant la torsion.

Contrairement au OLED Flexible; il n’est pas possible de les recourbés pour fabriquer des écrans affichant sur les côtés. Il a donc les limitations physiques d’un LCD mais possède la plupart des autres qualités du OLED flexible.

Angle de vu pouvant aller jusqu’à 360 degrés.

LCD/TFT

Les assemblages écrans LCD / TFT sont moins performant mais compensent avec leur coût beaucoup moins élevé que les assemblages écran OLED. Ils n’ont aucun avantage sur ceux-ci, mis à part le prix. Cela ne veut pas dire que la technologie LCD est morte; n’oublions pas que l’iPhone XR et l’iPhone 11 ont ce genre d’écran d’origine.

Les assemblages écran composés d’un écran LCD sont les moins chers, d’une part car il s’agit d’une technologie mure. Sans être au top des avancées, si ces derniers peuvent bien fonctionner, il faut noter que cette catégorie est celle où il y a le plus de variation de prix. Il y a des qualités basse et haute pour rejoindre tous les budgets.

Angle de vu allant rarement au-delà de 270 degrés.

Comparatif des technologies OLED Flexible VS OLED rigide

Le coût d’un écran OLED rigide est moins élevé et la luminosité d’écran parfois même supérieure que le produit OLED flexible. En contrepartie, on perd de façon négligeable en taille d’affichage sur l’écran OLED rigide. L’écran OLED rigide n’égalera jamais la capacité d’un écran OLED flexible à supporter la torsion dans de mauvaises conditions.

Comparatif des technologies OLED rigide VS LCD/TFT

Tout comme les LCD, le matériel dont est composé l’écran OLED rigide est dur. Pour ce qui est du reste, la technologie d’écran OLED rigide profite de la plupart des autres avantages du OLED flexible soit un encombrement plus faible (Plus mince), une meilleure consommation de courant et d’une qualité d’image supérieure. Au niveau du prix l’écran LCD sort gagnant.

Comparatif des technologies LCD/TFT VS OLED flexible

On est dans des technologies très différentes. C’est comme comparé un vélo de route avec une motocross. Les deux permettent de se déplacer mais pas du tout dans les mêmes conditions.

L’OLED est plus mince, a une meilleure consommation de courant et une qualité d’image supérieure au LCD/TFT.

Le coût d’un écran LCD est beaucoup moins élevé. En contrepartie, on perd en taille d’affichage sur l’écran LCD et sa rigidité n’égalera jamais la capacité d’un écran OLED flexible à supporter la torsion dans de mauvaises conditions.

Conclusion

L’écran OLED flexible est celui qui recrée le plus fidèlement l’expérience de l’utilisation d’un écran d’origine de l’iPhone X pour la simple et bonne raison qu’on est dans les mêmes technologies que les pièces d’origine des appareils haut de gamme. L’écran OLED rigide n’est pourtant pas trop loin derrière; moins coûteux, on ne sacrifie pas trop de performance globalement.

Quant au LCD, c’est une technologie moins avancée mais mure. Cependant on considère que c’est abaisser la valeur de l’appareil en installant ce genre de composantes sur un appareil haut de gamme, alors chez SD électronique on ne le fait pas.

Malgré leur prix plus élevé, nous travaillons exclusivement avec des assemblages écran OLED en favorisant les OLED flexibles. Le prix et la performance jouent tous deux un rôle dans la détermination de l’écran de remplacement choisi, mais dans notre cas pour pouvoir maintenir nos garanties à vie nous devons utiliser les meilleurs produits du marché en termes de durabilité.

La qualité ça coûte moins cher quand on prend en compte que ça dure.

Pour plus d’information sur nos services en atelier ou pour faire réparer votre iPhone:

SD électronique, depuis 2005
418 740-1763
https://www.informatiquerimouski.com/service-atelier

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *