Comment choisir un réparateur de matériel informatique

Avoir des ordinateurs qui fonctionnent bien que ce soit à la maison ou au bureau, on le souhaite tous. Mais des problèmes peuvent survenir à l’occasion. Au moment où vous aurez vraiment besoin de soutien technique, es-ce que les services seront adaptés?  Voici quelques conseils que nous croyons important à prendre en compte lorsqu’on veut évaluer si un fournisseur de service est adapté à votre besoin … En informatique comme ailleurs!

Champs de compétences

Dans la pratique évaluée les compétences d’autrui ce n’est pas toujours une mince affaire.

Une organisation de service quel qu’elle soit devrait avoir au sein de son équipe des personnes ayant les notions pour intervenir sur les demandes que vous lui adressez. En autre cas, elle devrait avoir la franchise de vous le dire et à la limite, de référer à un partenaire de confiance.

Dire oui à tout n’est pas un signe de compétence

On peut être un très bon généraliste, mais les spécialistes ne le deviennent pas pour rien! Il est important d’être bien entouré. Travailler avec une entreprise fiable qui est compétitrice sur certains aspects ne devrait pas être un frein à collaborer si au final le client obtient le meilleur résultat. Mon mécanicien m’a référé au concessionnaire pour l’air climatisé. Es-ce que ça le rend moins compétant? Au contraire! Il a compris ses limites et préfère m’envoyer ailleurs que de risquer de me voir insatisfait. 

Malheureusement, il y a des compagnies qui diront toujours oui pour faire le travail même lorsque la demande est en dehors de leur champs de compétence, et dans ces cas-là, un de ces jours, ils se cassent la gueule!

La réputation du fournisseur de service

Évaluez la compétence peut-être difficile de prime abord. C’est pourquoi le bouche à oreille et les références directes ont de l’importance. Si on n’a pas de référence directe, une recherche en ligne reste un très bon point de départ. Facebook et Google sont les endroits de prédilections pour obtenir des avis de gens de tout horizon.

Je vous recommande de lire des commentaires des clients plutôt que de simplement regarder le nombre d’étoiles. Les gens satisfaits laisseront presque toujours 5 étoiles, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l’approche de l’entreprise par des gens qui l’on vécut.

Sécurité des données

Est-ce que les employés du centre de service informatique sont conscients de l’importance de vos données ? Il devrait être naturel d’y faire attention, car c’est la chose la plus importante pour vous. 

Toute entreprise sérieuse devrait être en mesure de vous rassurer à ce sujet.

Temps de réponse

En entreprise, savez-vous combien vous coûtes la perte de fonctionnalité d’un poste de travail ? Pire ; si votre réseau est planté? Pour les choses dont vous dépendez pour travailler, vous devriez l’évaluer! Une assistance rapide est essentielle pour les cas d’urgence. Si votre fournisseur de services n’offre pas d’option pour le service en urgence, c’est un problème. 

À noté que la défense « d’obtenir un service rapide en général » n’est pas valable dans certain cas. S’ils ont le temps de vous gérer rapidement dans leur routine habituelle, ils le feront de toute façon. Cependant, vous devez être certain que le soutien informatique vous priorisera dans le cas d’une crise à gérer immédiatement, même s’ils ont un apport de travail plus important qu’a l’habitude.

Plage horaire des services 

Avez-vous besoin d’un service uniquement entre 9h00 et 17h00? Peut-être que ça convient. Cependant, certaines organisations peuvent nécessiter du service très tôt ou plus tard. En cas d’urgence, avez-vous une ressource disponible aux heures qui vous conviennent ? Il est important de le vérifier avec votre fournisseur de services avant d’être touché par une crise informatique, car le numéro d’urgence peut différer.

En effet, les heures d’ouverture officielle et les heures pour les services d’urgence ne sont pas toujours les mêmes.

Conclusion

On m’a déjà dit: La qualité c’est ça qui est le moins cher. 

Mais la qualité quand on parle d’un service, ça reste subjectif et dépend aussi de nos critères personnels, alors j’espère avoir réussi à vous aider dans votre réflexion, que ce soit pour vos besoins avec le genre de services qu’on offre ou autre chose!

Pour des questions sur nos services, n’hésitez pas !

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *