Pourquoi remplacer votre carte vidéo?

La technologie des cartes graphiques est probablement celle qui évolue avec constance le plus rapidement au niveau de l’informatique. Une génération naît dans les bonnes périodes au 6 mois. Si on recherche à avoir le maximum de performance, le coût sera plutôt élevé, c’est pourquoi il est bon d’économiser et d’investir pour pouvoir passer quelques générations. En général si votre expérience de jeu se dégrade la carte vidéo est la pièce qui fera le plus de différence. Cependant, il y a une évaluation sommaire à faire à savoir si vos pièces supporteront le gain en puissance mais aussi si votre budget sera suffisant pour voir un gain mesurable. Voici un guide en 5 étapes pour ne rien oublier.

Étape 1: Vérifiez vos pièces actuelles

Il est important de d’assurer de la compatibilité de votre prochain achat avec vos pièces actuelle. Cela permet aussi d’éviter des déceptions en remplaçant une carte vidéo qui n’est déjà pas utilisé à son plein potentiel par une autre qui se retrouvera encore limité par la puissance d’autres composants. Par exemple, une carte maîtresse trop ancienne pour transiger le débit possible ou encore un processeur qui n’est pas en mesure de faire le travail. Il est possible que le changement de carte graphique ne soit pas la meilleure option dans votre situation.

Étape 2: La puissance du bloc d’alimentation

Combien de watt peut fournir votre bloc d’alimentation par rapport à la carte graphique que vous souhaitez? L’ampérage recommandé sur le 12v doit correspondre aux recommandations du fabricant au risque de rendre votre système instable. Si votre bloc ne correspond pas, vous devrez le prendre en compte dans le budget.

Étape 3 : Fixez vous un budget

Votre intention sera d’achetez la meilleure carte vidéo que vous permettra votre budget, en prenant en compte vos pièces actuelles. En réalité il est possible que votre budget ne permette pas un gain de performance notable et qu’il soit mieux de patienter un peu pour avoir un meilleur budget. Ce point nous le validerons à la quatrième étape.

Étape 4: Choisir la bonne carte pour les bons jeux

Sortez une liste de jeux que vous jouez ou aimeriez jouer et faite la recherche si ces jeux sont plutôt optimisé avec les cartes vidéo du fabricant Nvidia ou Radeon. En effet, chacun des constructeurs de processeur graphique optimise différemment leur matériel, rendant l’expérience de jeux meilleur.

Un truc; sur youtube certaine personne font des vidéos montrant des rendus de jeux. Pourquoi ne pas faire une petite recherche de vidéos créées avec des ordinateurs faites de pièces similaire aux vôtres?

Étape 5: Installation et tests

Nous pouvons bien sur le faire pour vous, cependant voici nos recommandation pour l’autodidacte qui veux le faire par lui-même.

  1. Il est fortement recommandé de désinstaller les pilotes de la carte vidéo que vous aller retirer
  2. Fermé l’ordinateur
  3. Retiré Le câble d’alimentation de l’ordinateur
  4. Retiré l’ancienne carte vidéo
  5. Installer la nouvelle carte vidéo, assurez-vous d’avoir mit l’alimentation dessus si applicable
  6. Démarrer l’ordinateur, l’ordinateur vous demanderas de redémarré
  7. Installez le pilote de votre carte graphique nouvellement installé
  8. Se félicité en jouant pendant 12 heures en ligne (facultatif)

Outils logiciel

Vous pouvez utilisez le logiciel CPU-Z pour connaitre les composants de votre ordinateur

www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Pour voir les recommandations par jeu

www.systemrequirementslab.com/

Pour en discutez pensez à SD électronique!

SD électronique, depuis 2005
256, rue Dollard Nord
Rimouski (Québec) G5L 6M5

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *