Présentation de Jérémie, diplômé en Soutien Informatique

Bonjour (ou bonsoir), mon nom est Jérémie, j’ai 19 ans et je viens de Mont-Joli. L’informatique est un monde qui à piqué ma curiosité dès mon plus jeune âge. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier. Je vais vous parler de mon histoire chez SD Électronique et du chemin que j’ai parcouru pour en arriver là où je suis.

En 2015, après l’obtention de mon D.E.S, j’ai commencé une formation en Soutien Informatique au Centre de Formation Rimouski-Neigette (CFRN). Quand j’ai commencé ce cours, je ne m’y connaissais pas beaucoup en informatique ! Les adresses IP, un processeur, de la mémoire, je perdais le fil lorsque j’entendais ces termes ! Je réglais parfois les problèmes à la maison en fouillant sur Internet, mais sans plus.

Lors de ma formation, j’en ai beaucoup appris, tant au niveau logiciel qu’au niveau matériel. J’ai vu de la réseautique, de l’optimisation, de l’assemblage d’ordinateurs de bureau, du démontage et remontage d’ordinateurs portables, de l’installation de systèmes et de logiciels, du débogage et j’en passe.

J’en ai vu de toutes les couleurs ! Ou pas toutes, puisque je suis daltonien…

L’opportunité des stages

C’est au CFRN que j’ai rencontré Sylvain Dubé, le propriétaire de SD Électronique, qui avait également le rôle d’appariteur et de suppléant au département d’Électrotechnique du CFRN.

Lors de ma deuxième année de formation, en 2016-2017, le cours était en alternance travail-étude. Je devais effectuer deux stages dans le milieu du travail, un au mois de décembre et un au mois de mai. C’est alors que Sylvain m’a approché pour me proposer de faire mon premier stage dans son entreprise, SD Électronique. J’ai décidé de me lancer, malgré mes faibles connaissances sur cette entreprise.

Mon premier stage avec Sylvain

Les premiers temps, je travaillais l’avant-midi à l’école, pour faire le même travail que Sylvain fait pour le CFRN. Il effectuait diverse tâches tel que le débogage des postes informatiques du département, l’assistance des usagers, le rangement des entrepôts de matériel informatique. Nous avons même eu un projet impliquant l’assemblage d’une quarantaine d’ordinateurs pour les postes de la classe de soutien informatique première année. J’ai vraiment aimé pouvoir rendre service à l’établissement où j’ai acquis mes connaissances en informatique.

Les après-midi, j’étais chez SD Électronique. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à voir de vrais problèmes informatiques, pas seulement des fausses pannes comme celles qu’on voyait dans les cours. J’ai également appris à réparer des téléphones cellulaires et des tablettes, chose qu’on ne voit pas vraiment à l’école. J’ai rencontré Brian, le technicien et Monique, la mère de Sylvain.

Un déclencheur

Un jour, je suis allé chez une cliente, car elle avait un problème avec son ordinateur. C’est à ce moment que j’ai eu la piqûre pour le service à domicile et le service en entreprise. J’ai aimé savoir que Sylvain me faisait assez confiance pour y aller seul et j’étais satisfait d’avoir résolu le problème par moi-même.

Deuxième stage chez SD Électronique

J’ai bien aimé mon expérience du premier stage, ce qui, malgré les nombreux coups de fouets de la part de Sylvain (aouch), m’a poussé à y retourner pour mon deuxième stage en mai 2017.

Durant ce stage, j’ai beaucoup travaillé chez SD Électronique et très peu au CFRN. Ça m’a permis d’en apprendre d’avantage sur la réparation de téléphones intelligents et de tablettes. J’ai également fait plusieurs appels de service chez les clients et j’ai été responsable d’une maintenance informatique dans une entreprise rimouskoise. J’ai vraiment aimé cette partie du travail.

On a même tourné une vidéo promotionnelle pour les maintenances informatiques en entreprises. J’ai donc ressorti mes talents de théâtre du secondaire pour tourner cette vidéo.

 À la suite des stages

Suite à mon deuxième stage, je n’ai malheureusement pas pu être embauché chez SD Électronique. L’entreprise n’avait pas encore un assez gros volume pour qu’on soit trois technicien à temps plein. J’avais également reçu une promotion à mon emploi de l’époque, ce qui m’empêchait d’avoir du temps pour un emploi à temps partiel chez SD électronique. J’ai donc continué de m’enrichir dans le domaine de l’informatique dans mes temps libre à la maison.

J’ai regardé pour d’autres emplois dans le domaine, mais rien ne me convenait à ce moment.

Tout est bien qui … continue bien

C’est en avril 2018 que Sylvain m’a recontacté pour parler d’un éventuel emploi à temps plein pour l’été.

Après plusieurs discussions, je suis devenu technicien informatique chez SD Électronique à temps plein en juin 2018, prêt à vous servir tant pour vos ordinateurs que pour vos appareils mobiles !

Publié par

Jérémie Habel

Dès mon plus jeune âge, le monde de l’informatique à piqué ma curiosité. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *