Comprendre la fabrication des batteries de remplacement

Vous vous demandez quel sera la qualité de la batterie de remplacement pour l’iPhone que vous envisagez de commander en ligne? Que ce soit un appareil Apple ou d’une autres marque la qualité dépendra des trois éléments utilisés lors de la fabrication. Suite à la lecture du présent article vous comprendrez un peu mieux ce qui fait la différence de qualité entre une batterie vendue moins d’une quinzaine de dollars sur un site en ligne versus les produits proposé par une entreprise sérieuse.

1. Les cellules
2. Le circuit de protection (PCM)
3. Le câble (Flex cable)


Les cellules

Penser à un baril qu’on remplira d’eau. Les cellules, c’est la partie qui emmagasine l’énergie. La capacité des cellules se mesure en mAh. Plus la capacité est élevée, plus il y a de puissance disponible.

Le circuit de protection (PCM)

Le circuit de protection est comme le robinet qui remplit le baril, il limite le courant de charge et de décharge des cellules.

Le câble (Flex cable)

Le câble flex, c’est le tuyau qui amène l’eau du robinet vers le baril. Il relie le circuit de protection avec la carte électronique principale de l’appareil qui gère la charge et la décharge.

Les enjeux de choisir une batterie

La performance délivrée par une batterie dépendra principalement des cellules et de la qualité du circuit PCM. La qualité du câble qui la relie à la carte principale est importante, mais aura toutefois moins d’influence.

Batteries d’origine

On peux acheter des batteries de marque Samsung, Asus ou LG sur le marché, attention toutefois aux répliques!

Pour les produits Apple les batteries vendu d’origine sont malheureusement 80% du temps des répliques de mauvaise qualité. Si vous en commandez plus d’une à la fois vous verrez qu’elles ont toute le même numéro de série.

Un autre bon moyen de reconnaître une fausse est l’absence de colle dans le repli. Les faussaires s’occupe rarement de reproduire ce genre de détails.

Batterie Apple versus copie

La qualité des cellules

Une mauvaise cellule peut ne pas garder sa charge ou avoir une capacité plus faible qu’annoncer.

L’efficacité du circuit de protection (PCM)

Un mauvais PCM ou une batterie « jobber » comme on en trouve sur des sites de ventes en ligne n’ont pas toujours les puces intelligentes adaptées permettant un contrôle optimal de la charge et de la décharge. Dans le pire des cas, l’appareil se décharge plus vite qu’avec l’ancienne batterie.

Un circuit de mauvaise qualité aura tendance à chauffer ou à faire chauffer les cellules. Lorsqu’une batterie lâche après quelques semaines en général, c’est le circuit PCM qui n’a pas duré.

La robustesse du câble (Flex cable)

Le Flex est moins souvent un enjeu de performance qu’il peut en être un de stabilité, son utilité étant de passé le courant du point A au point B. La qualité du connecteur et l’épaisseur du câble peuvent varier.

Sur le Samsung S6 avec la batterie d’origine, le Flex de la batterie a tendance à lâcher. Généralement, ça commence par un trouble intermittent ou l’appareil éteint seul, et avec le temps, il n’allume plus. Le bris, invisible à l’œil nu, est réparé lorsqu’on remplace la batterie. La batterie bougeant un peu à l’intérieur et les mouvements répétés fissure les câbles internes à la longue.

Si Apple et Samsung utilisent généralement un raccordement par Flex avec les batteries interne, les appareils où l’on peut remplacer soi-même la batterie utilises plutôt des contacts directs. L’enjeu d’une batterie à contact direct est la qualité des plaquages protégeant de l’oxydation.

Je veux une bonne batterie !!

Je pense que ces informations vous permettront de comprendre pourquoi toutes les batteries ne sont pas toute les mêmes.

Demandez-vous ce qui vous sembles plus intéressant entre acheté une batterie pas cher et risquer de devoir la remplacer à nouveau, ou acheter directement une batterie de qualité et bien garantie qui saura vous durez des années.

Ça tombe bien, on tiens en inventaire plusieurs modèles de batteries.

Batteries de cellulaire

SD Électronique, depuis 2005
256, rue Dollard Nord, Rimouski
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *