La vérité sur les pièces originales Apple, ou pourquoi on n’en utilise pas

On nous demande parfois si les écrans ou vitres qu’on utilise pour les réparations d’iPhone sont des originales Apple. Nous sommes 100% transparents et disons simplement que nous utilisons les meilleurs composants disponibles sur le marché, garantis à vie, mais qu’ils ne proviennent pas d’Apple. On a été les pionniers de la réparation dans la région en commençant par l’iPad d’Apple alors depuis tout ce temps, à titre personnel, j’en ai vu et entendu de toute sorte avec les années.

Le pire et le meilleur décortiqué

Je vous partage les connaissances acquises et partagées avec d’autres gros joueurs du Québec, mais aussi des États-Unis et de l’Europe sur les façons dont nous sont présentés les composants dit originales Apple. On réalise assez vite qu’il y a un manque flagrant d’éthique de biens des compagnies.

** Cet article se veux un complément à l’article sur les copies qui se trouve ici

Pure pièces Apple

Acheté via Apple

Apple ne veux pas vendre de pièces à des boutiques de réparations indépendantes. Vous pouvez les obtenir, mais à un prix ridiculement élevé. Pour seulement quelques dollars de moins que la réparation faites chez eux vous pouvez obtenir les composants principaux.

Pour avoir des prix un peu plus intéressants, vous devez être un centre de réparation autorisé par Apple afin d’avoir accès a leur plateforme GSX. Le plus à l’est est situé à Québec tel qu’indiqué sur le site officiel d’Apple. Les centres de réparations autorisé ne vendent pas ces pièces de façon ouverte a d’autres réparateurs malheureusement.

Originaux récupérés

Les pièces proviennent d’appareils achetés neufs, revendu pièce par pièce. Ont reconnaît ces composants aux traces ici et là de collants d’origine ou de marques de vis. Le coûtant pour ces pièces est très élevé puisque l’assemblage écran est la pièce la plus en demande.

Presqu’originaux

Par un fabricant de la marque

Elles sont fabriquées par des compagnies qui utilise les composants de sous-traitant qui fabrique ou on déjà fabriqué les pièces pour la marque de l’appareil. Néanmoins, les pièces n’iront pas passer les tests de qualité du constructeur. 

Les critères d’Apple étant extrêmement élevé, il y a un taux de rejet élevé. Bien que non autorisés par les contrats qui les lient à Apple, certains fabricants passent ces rejets, malgré tout fonctionnelle, comme pièce détachée de remplacement via des sociétés-écrans.

Originaux recyclés

Moins cher que certaines copies, c’est en réalité ce qu’on retrouve le plus souvent dans la qualité dites originale. Le LCD, le tactile et le rétro éclairage d’origine sont ré assemblés avec une vitre et un châssis neuf. Cette solution maintient la qualité d’affichage d’origine. C’est, lorsque bien fait, plus fiable que l’usage de répliques bas de gamme à bien des niveaux. La qualité reste cependant variable en fonction des entreprises de reconditionnements.

Pour reconnaître un recyclé, il n’y aura pas le logo de la pomme sur le verre en dessous du collant sur la vitre. Seulement sur les 2 flexibles.

Reconnaitre un vrai assemblage écran Apple

Beaucoup de fournisseurs vendent du recyclé sans le dire en nommant la qualité « originale » ou « OEM » ce qui n’est, à mon avis, pas vraiment correct, car beaucoup de centres de réparation ne savent pas eux-mêmes qu’ils obtiennent du recyclé.

Copies non autorisés

Il existe des compagnies apposant des logos de la pomme sur des copies. De l’original avec tous les logos, mais pas cher? Comme bien des produits, il y a des contrefaçons. La qualité de fabrication peut sembler bonne, mais peut être de qualité plutôt douteuse à l’usage.

Bref, on utilise pas d’assemblages écrans originaux

Dans plusieurs des cas ci-dessus, il y a un manque d’éthique construit sur cette idée bien honorable qu’on a tous de rechercher la meilleure qualité possible.

Actuellement, avec nos pièces bien sélectionnées que je me permets de qualifier de haut de gamme, nous avons peu de retour et un service à la hauteur de la part d’un fournisseur qui ne triche pas, qui n’essaie pas de nous faire passer des copies ou du recyclé pour des originaux Apple. Il est transparent et c’est ce qui nous plaît.

Un souci avec ton iPhone?

Ça tombe bien, chez SD électronique, on cherche le trouble

256, rue Dollard Nord, Rimouski
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *