Les fans d’ordinateur (Ventilateur de PC)

Chez SD électronique on a toujours démontré un haut degré de perfectionnisme lorsqu’on assemble des ordinateurs. Ça passe non seulement par le choix minutieux de composants, mais aussi à la compréhension de chaque élément de l’ordinateur et du boîtier au creux duquel il est bâti. Cela nous permet l’optimisation et l’ajustement d’éléments qui sont généralement assumés comme convenable par défaut. Par exemple, la taille et la position des ventilateurs de PC incluent avec un boîtier d’ordinateur. Le positionnement est rarement remit en question, ce qui peut s’avérer une erreur. Dans cet article, nous ne traiterons qu’une chose; le ventilateur de PC.

La théorie de base

La mesure des formats

Plusieurs formats existent et sont généralement utilisés pour les boîtiers:

240mm, 200mm, 144mm, 120mm, 92mm, 80mm

Des formats plus petits ne sont généralement pas utilisés sur les boîtiers. Ils sont plutôt dédiés aux refroidissements de processeurs, radiateur de carte maîtresse ou autre composants.

70mm, 60mm, 50mm, 45mm, 40mm, 35mm, 25mm

Cette mesure, c’est la mesure du carré du ventilateur. Ils en existent un grand éventail bien que certaines tailles soient plus populaires.

Les formats de ventilateurs pour boîtier populaires

Sur les boîtiers d’ordinateurs standards, vous avez un ou plusieurs emplacements pour un ou plusieurs ventilateurs. Les formats les plus utilisés sur des boîtiers standards sont de 80mm à 120mm. Sur les boîtiers d’ordinateur optimisé sur leurs capacités de refroidissement, on voit rarement des ventilateurs de moins de 120mm. Certains boîtiers haut de gamme et de jeu sont prêts à utiliser des ventilateurs de 144mm, 200mm, et même 240mm.

À noté que souvent, il y a des trous pré-percés pour des ventilateurs de taille inférieure. Par exemple, dans un emplacement pour ventilateur 120 mm sur un boîtier, vous aurez parfois les trous pour mettre du 92mm et parfois même du 80mm.

Le format 92mm (9.2cm) est moins populaires dus au fait que souvent, on a la possibilité de mettre du 80mm dans un emplacement de 92mm ce qui reviens moins cher pour peu de différence en performance. Ca permet aussi aux commerçants de tenir en inventaire moins de types de ventilateurs.

L’épaisseur des ventilateurs de PC

L’épaisseur standard est de 25mm (2,5cm), des ventilateurs plus minces existent avec une épaisseur de 10mm (1cm). Ces dernières ont un flow d’air qui se disperse plus rapidement. L’air est projeté plus largement.

Plus rare encore, il existe des ventilateurs 35mm (3.5cm) mais elles sont généralement réservées à des applications spécifiques. Ces dernières ont un flow d’air qui se disperse moins en largeur, mais va plus loin.

À noter que plus le rapport entre le diamètre et l’épaisseur d’un ventilateur est petit, plus le flow d’air ira loin en terme de distance. Inversement, plus le rapport entre le diamètre et l’épaisseur d’un ventilateur est grand, plus vite se dispersera le flow.

Spécifications importantes à prendre en compte

L’idée lorsqu’on choisi un ventilateur PC est de choisir le meilleur rapport CFM/DB. Sois, le plus de CFM (puissance) pour le moins de DB (bruit).

CFM 

Le nombre de pieds cube d’air par minute que pousse le ventilateur. C’est ce qui représente de manière générale, l’indice de performance. Plus le chiffre est élevé, plus fort est le débit d’air.

DB

Le nombre de décibels, soit le bruit que produit le ventilateur. Plus la valeur sera basse, mieux ce sera.

Les technologies de roulement

Sleeve Bearing

Plus silencieux à vitesse basse ou moyenne, plus performant, mais sensible à la chaleur. L’excès de chaleur le détruira.

Ball Bearing

Endurant à la chaleur, meilleure durée de vie, plus silencieux à haute vitesse, plus coûteux à fabriquer.

Les types de filtres

Il existe 2 familles de filtre pour fan d’ordinateur, les filtres en grillage et ceux en mousse. Certain boîtiers viennent avec des filtres. L’ajout de filtres peut aussi se faire sur un ordinateur déjà monté.

Les filtres de mousse

À privilégiés pour la contribution au silence qu’ils apportent. Ils sont faciles d’entretien et bloquent un maximum de poussière. Du a leur grande efficacité, ils doivent être nettoyés plus fréquemment. Le manque d’entretiens de ces filtres peut-être dangereux et provoquer la surchauffe.

Les filtres en grillage

Autrefois plus compliqué a démonté que ceux en mousse, de nos jours des systèmes sans vis ou aimanté existe pour ce genre de filtres. Ils s’encrassent moins rapidement que les filtres en mousse et leur durée de vie est quasi-infini si bien entretenu. C’est ce qui est le plus répandu, certain boîtier et ordinateur de grande surface en inclus. Le manque d’entretien sur ce type de filtre est moins risqué d’apporter des problèmes à plus long terme.

Mise en application

Si cette première partie concerne la théorie permettant de comprendre les bases, la seconde partie serait la mise en application des principes permettant d’optimiser les flots d’air interne. 

Une des clés de la réussite est d’expérimenter et de mesurer les points critiques qui produisent de la chaleur. Nous arrivons à diminué la température effective en positionnant les composants de refroidissement qui conviennent au bon endroit. Si en plus on simule de mauvaises conditions, cela permet d’aller encore plus loin pour prévoir l’effet de l’usure à long terme.

Vous voulez optimiser votre système? Un seul nom à retenir, SD Électronique, à votre service depuis 2005.

256, rue Dollard Nord, Rimouski
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *