Les solutions antimalwares

En 2016 Enigma software a poursuivi Bleeping computer, un site indépendant dédié à la sécurité informatique concernant des complaintes d’utilisateurs envers leurs produits qui étaient alors dépeints comme plus proche du malware que de l’anti-malwares. Aujourd’hui je tente une analyse de comment ce logiciel dédié à la sécurité a t’il pu avoir aussi mauvaise presse et de répondre à la question; était-ce justifié?

Des malwares qui se font passer pour des antiviraux

Beaucoup d’applications se décrivant comme bénéfique prolifère sur internet afin de vous aider à améliorer la vitesse de votre ordinateur ou enrayer des problématiques de votre ordinateur.

Certaine sont véridique, mais malheureusement la majorité ne le sont pas. Ces applications sont pourtant bien conçues au niveau de l’interface. Elles se font passer pour des outils de désinfection sans en être vraiment.

Mode opératoire

Vous téléchargez l’application gratuitement et en faites l’installation. Une fois installé, vous faites une analyse de votre système. Une analyse très rapide est généralement un bon indice de logiciel frauduleux. Le logiciel trouvera généralement une quantité phénoménale de positifs.

Les Reg Cleaner et PC Optimizer de ce monde simulent un effet positif. Ils vont finir par vous demander de l’argent pour régler des troubles de lenteur qu’ils vont parfois eux-mêmes causé.

À ce moment, le logiciel vous invite à acheter une License pro ou un outil tierce auquel se rattache un coût; vous devez acheter pour nettoyer votre système et à ce moment, ils ont le numéro de votre carte dans leur dossier et n’hésiteront pas à vous refacturez pour de nouvelles faussetés.

Les gens ne le réalisent pas toujours avant de voir un second paiement débité.

Quel est le mode de fonctionnement de l’outil d’enigma?

Si l’application trouve des malwares, le logiciel Enigma vous parles du coût; vous devez acheter le logiciel pour nettoyer votre système. Sur leur site, ils disent « Diagnostique gratuit » et non pas « Solution gratuite ».

Si vous payez, ils ont l’empreinte de votre carte bancaire et par défaut, reprendrons le même montant au 6 mois pour renouveler votre License.

Cette façon de fonctionner est rependue auprès des faux logiciels de désinfection, ce qui fait qu’enigma, sans en être un, à l’image d’un malware pour plusieurs.

Es-ce efficasse?

Il semblerait que l’application donne de bons résultats. Le logiciel résoudrait vraiment des problèmes et il y a même un soutien technique efficace et en français au besoin.

Es-ce qu’on recommande cette application?

Bien franchement, non. Notre opinion est que leur modèle commercial gagnerait à être plus transparent. Actuellement ça ne correspond pas à nos valeurs et nous ne l’utilisons pas. Avec d’autres produits, on arrive à d’aussi bons résultats.

Saviez-vous que chez SD électronique nous offrons le service de désinfection?

Il existe plusieurs applications de désinfection qui offre un bon résultat selon nous, qui ne nécessite pas de repayer au 6 mois.

Si vous nous mettez en charge de faire un nettoyage anti-malwares, nous passons une liste de logiciels de désinfections qui sont complémentaire les uns face aux autres. Ils nettoient et optimisent les performances de votre ordinateur. Nous réinitialiserons également les paramètres ayant pu être corrompu avant de vous redonner votre ordinateur.

SD Électronique, on cherche le trouble
256, rue Dollard Nord, Rimouski
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

NOTE: Enigma à déjà fait taire Symantec et Malwarebytes qui reconnaissait Enigma comme de quoi de malveillant. Je le souligne bien que je n’insiste pas, car contrairement à Bleeping Computer, ils ne sont pas indépendant ce qui, ultimement, ne donnait pas la même crédibilité.

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *