Apple: La qualité des assemblages écran de remplacement

Ayant été les premiers à l’est de Québec à se lancer dans la réparation d’appareils mobile de la pomme, on en a vu de toute sorte avec les années. Je vais vous partager les témoignages de vécu et d’observations acquises et partagé avec d’autres gros joueurs du Québec, mais aussi d’ailleurs dans le monde, particulièrement des États-Unis. Cet article se veut à la fois une source de connaissance pour les gens en général que pour d’autres réparateurs. Je me suis concentré sur l’iPhone, car il y a plusieurs similitudes pour les pièces d’iPad.

On constate que les pièces originales Apple s’achètent, mais à fort prix. Lorsqu’elles sont abordables, ça cache quelques choses. J’en parlerai lors d’un prochain article. Je ne parlerais pas non plus ici du recyclé qui se retrouvera également dans mon prochain article sur le sujet. 

Quelle est la meilleure qualité ?

Grade A, A+AAAS+ Original, OEM, Grade A CopyHigh CopyHigh Copy Grade A, Original Replacement.

Ce sont des nomenclatures maison, internes aux compagnies. Ce n’est pas réglementé ni standardisé. Ultimement, ça ne veut donc rien dire. Avez-vous déjà vu un vendeur proposé du grade B ? C’est très rare. Les fournisseurs qui offrent une bonne qualité ne se sentent pas obligés de nommer leurs produits avec des superlatifs. Souvent, la garantie et la transparence sur les composants utilisés sont un meilleur indice de qualité. Le produit de grade original d’un fabricant peut équivaloir au grade AAA d’un autre fabricant. On vous offre une garantie de 30 jours ? Moi, ça me ferait peur un si court temps de garantie. Si on considère que lorsqu’on commande en volume, ces composants peuvent facilement rester sur les tablettes plus de 30 jours.

Ce dont j’ai été témoin qui me rend frileux à changer mes habitudes

  • Un client échappe son cellulaire en sortant d’un centre de réparation, le LCD casse aussitôt bien que la vitre reste intacte.
  • Le tactile répond étrangement plus les semaines avancent. Il retourne au centre de réparation, ça a recommencé assez vite. On change la pièce, trouble réglé.
  • Le rétro éclairage est faible, l’angle de vision ordinaire, ou les couleurs sont fade.
  • La vitre décolle du châssis après quelques jours. Le centre de réparation refuse de reprendre la réparation, car la cliente l’aurait échappé, alors qu’il n’y a aucun bris physique.

Ici, on est en présence de problèmes du, la plupart du temps, à la qualité de pièces utilisé. Les ateliers de réparation ne sont pas toujours conscients eux-mêmes de ce qu’ils offrent à leur client. Les types d’assemblages disponibles dont on entend parler sont en gros, les copies et les originaux, et si on creuse, on se rend compte que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. La provenance et le type des divers composants et adhésifs formant l’assemblage écran n’est généralement pas décrit par le fournisseur.

Comment cerner le bon du mauvais?

En réalité, il y a beaucoup de fournisseurs. Vraiment beaucoup.
Tellement qu’une guerre de prix fait rage au détriment de la qualité. Je trouve cela malheureux, car si pour les appareils Apple et LG, j’ai le fournisseur dont tout le monde rêve, pour les autres marques, j’ai encore des pièces qui arrive défectueuse à l’arrivée à l’occasion. Dans un univers ou le cellulaire nous assistes dans la vie de tous les jours, chaque jours d’attente supplémentaire c’est un monde.

Certains fournisseurs n’offrent qu’une qualité, d’autre jusqu’à 3 qualités. Il n’y en a pas un de mieux que l’autre dans l’absolu, mais quand on trouve un bon fournisseur, il vaut mieux s’y tenir. Que vous alliez vers l’original ou de la copie, souvent la garantie et le service qu’offre le distributeur est un bon indice. Si on ne vous offre que 30 jours, cela me semble bien peu ! Les assemblages écran pour appareils Apple chez SD Électronique sont couverts par une garantie à vie lorsque nous effectuons la réparation. Les pièces mieux garanties coûtent un peu plus cher. Sauf que les bris sont moins fréquents et lorsque c’est nécessaire, c’est facile et le bon fournisseur ne s’obstinera pas.

La vérité sur les copies

On ne fera pas de cachette, les copies ont une qualité très variable. Il y a du très mauvais jusqu’à de la qualité supérieure qui dépendra de la qualité des composants utilisé par les fabricants, mais aussi de leurs techniques d’assemblage.

Les problématiques possibles avec certaines copies :

  • Mauvais angle de vision
  • Fini de la vitre ce sali ou s’égratigne facilement
  • Luminosité inférieure
  • Rendu des couleurs insatisfaisants
  • Après un choc, la vitre décolle du châssis
  • Le LCD ou la vitre éclate au premier choc
  • La réponse du tactile est insatisfaisante
  • La réponse du tactile se dégrade avec le temps

Premièrement, Le LCD

Il y a plusieurs fabricants de LCD pour les copies sans compter les chinoiseries diverses, je vous en nomme un échantillon bien qu’il en existe d’autre comme HanCaiShenchaoInnolux ou encore CSOT mais ci-dessous vous sera présenté un bon échantillon de qualités disponible.

Jing Dong Fang – (BOE)

Souvent utilisé sur des produits vendus pour les amateurs et auto réparateurs qui vont chercher un prix avant tout. Par exemple sur ebay.

Long Teng LCD – Infovision Optoelectronics (IVO)

Souvent utilisé sur des produits vendus pour les amateurs et auto réparateurs qui vont généralement chercher un prix avant tout, par exemple sur ebay. Généralement supérieur au précédent. Aussi utilisé sur des pièces abordables destinées aux centres de réparation.

Tianma (TM)

Ils font les LCD d’iPhone jusqu’à 4,7 pouces. C’est une marque chinoise qui fait des copies depuis longtemps. Les produits sont généralement stables et les couleurs justes. Malgré une belle qualité, peu de fournisseurs désignent la marque du LCD sur les assemblages utilisant du Tianma. Généralement, on obtient une qualité supérieure à ceux nommé précédemment.

LG

En marché canadien, la première qualité est souvent fabriquée avec du LG. Avec ces assemblages, les fabricants déclarent être en mesure d’avoir les puces d’origine Apple. LG a fabriqué des LCD pour certaines séries d’appareils Apple ce qui rend le tout quand même cohérent. En général, les fournisseurs qui ont cette qualité indiquent la marque du LCD.

AUO

Sur certaines générations, AUO est la meilleure qualité disponible et nous a souvent semblé offrir les meilleures couleurs. Ce fabricant Taïwanais de LCD est reconnu, pourtant ce n’est pas tous les fournisseurs qui indiquent la marque du LCD. Probablement parce que ce fabricant n’est pas très connu du grand public, mais plus au niveau des produits commerciaux et industriel.

Sharp

On n’en trouve pas beaucoup au Canada, mais sur le marché européen qui est plus exigeant, c’est utilisé comme seconde qualité ; moins cher que LG à cause des puces qui ne sont pas originale, la qualité de l’image est superbe (on a réussi a en avoir). Sharp a fabriqué des écrans LCD pour certaines séries d’appareils Apple. En général, les fournisseurs qui ont cette qualité indiquent la marque du LCD.

NOTE : sur l’iPhone X, le LCD est fabriqué par Samsung. Sur les iPhone de série actuelle, ce serait fabriqué par Toshiba. Par la passé LG ont fabriqué des écrans pour Apple.

Les Tactiles et la vitre

La qualité des adhésifs peut varier, certains assemblages vont décoller au premier choc tandis que d’autre endurerons le pire. Mais la portion tactile se joue entre le LCD et la vitre. Il en existe 3 types.

Intégré (In cell)

La vitre intègre le tactile. C’est la façon dont sont fabriqués les assemblages originaux Apple depuis l’iPhone 5. Ultimement cette façon de faire ayant moins de couches permet d’offrir des téléphones plus minces.

Tactile de verre (G+G)

Vitre sur vitre. Plus cassant, moins réactif. Pour savoir si c’est ce que vous avez, mettez des lunettes fumées. À cause de la façon dont la polarisation est faite, vous ne verrez rien.

Tactile de plastique (G+F)

Film de plastique polarisé sous le verre, l’angle de vision est meilleur. Ces assemblages sont plus cher, car plus complexe à fabriqué, mais plus stable.

Questions en rafales

Que valent les assemblages écrans avec les petites pièces pré assemblé ?

Ces assemblages visent généralement les amateurs qui vont rechercher avant tout un bas prix. Ils vont généralement se retrouver sur des produits BOEIVO ou pire. C’est généralement des pièces à la qualité ordinaire qui peuvent brisée plus facilement qu’on va retrouver sur des sites ouverts à tous.

Un appareil échappé a mainte reprise dont la vitre reste intact, es-ce que le tactile peux cesser de fonctionner ?

Si le tactile est en verre (technologie G+G) ça arrive fréquemment. Avec la technologie G+F, c’est beaucoup plus rare, mais je ne peux pas dire que ça n’arrive jamais. En ce qui nous concerne on garantit ça tant que la vitre n’est pas cassée.

Es-ce que je peux rayer ma vitre avec une clé ?

Un verre trop dur cassera facilement, trop tendre se rayera d’un rien. Avec les produits qu’on propose, comme sur l’original, l’usure se fera avec un frottement à la longue. Les finis sont aussi étudié pour limiter l’effet de l’usure et les empreintes digitales. Il existe également des protecteurs en verre trempé pour éviter la situation et minimiser les coûts lié à un bris physique.

Es-ce normal qu’après quelques mois le tactile se mette à cliquer n’ importe où de façons intermittentes ?

Ok, celle-là, elle s’est claire que non, mais je voulais juste illustrer la conséquence d’un flexible trop faible ou qui a trop plié à l’installation.

Donc la meilleure qualité est …

En vérité, il y a plus d’une dizaine de fabricants de LCD qui revendent à des compagnies qui assemble des pièces de rechange. Vous l’aurez compris, la qualité reste variable d’un fabricant à l’autre même avec un même type d’écran. Ces derniers vont assembler les écrans avec le module tactile sur une vitre de dureté variable et un châssis avec des adhésifs qu’ils jugeront adaptés pour faire ce qu’on appelle l’assemblage écran.

Bien des fournisseurs font affaire avec plusieurs fabricants de pièces, ce qui peut amener une variation dans la qualité selon l’arrivage. Même avec un bon fournisseur, il arrive de mauvaises « batch ». On voit alors la valeur du fournisseur dans sa rapidité à faire l’échange et à retourner. C’est pour ça qu’ultimement, la relation de confiance avec son fournisseur est très importante. 

SD électronique étant le centre de réparation pour ce genre d’appareil le plus ancien à l’est de Québec, vous pouvez avoir confiance en notre offre.

SD Électronique, depuis 2005
256, rue Dollard Nord, Rimouski
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *