Une faille matériel découverte récemment touche à peu près tout les processeurs depuis 1995. Cette faille fait en sorte qu’on pourrait aller chercher toute information que traiter ce dernier sans que personne ne s’en aperçoive. On annonçait qu’un correctif qui sera inévitablement logiciel abaisserait de 5 a 40% la performance des processeurs dans certaines tâches pour garantir la sécurité. Ce sera une solution logicielle parce qu’on se comprend, on ne pourra pas modifier physiquement un processeur qui a une erreur de conception le rendant vulnérable. Il faudra modifier son fonctionnement pour empêcher d’utiliser ce qui l’expose. Les correctifs devront être appliqués sur tous les ordinateurs, que ce soit PC ou MAC, et même cellulaires. La faille touche plus particulièrement les systèmes équipés de processeurs Intel, mais AMD et autre sont également touché. On commence à voir que la solution sera appliquer au niveau des BIOS de carte mère, c’est-à-dire le micro-logiciel intégré à la carte maîtresse qui fait le pont entre le matériel et le côté logiciel. (Basic Input Output System).
Le logiciel de mise à jour de ma carte mère me propose déjà le correctif
Pour l’instant, nous vous recommandons PAS de mettre à jour vos BIOS même si vous avez un utilitaire de Dell, HP ou Lenovo qui vous le propose comme d’un besoin critique. Intel à annoncé que le correctif n’était pas encore prêt. Les correctifs proposés sont encore incomplets ou, malheureusement, mal fait. Après avoir discuté avec une entreprise avec laquelle nous collaborons, l’expérience de ces derniers jours nous a permis de constater des cartes maîtresses briqué suite à la mise à jour. On parle donc d’ordinateurs qui fonctionnaient, bien qu’exposé à la faille. Ils se retrouvent aujourd’hui non fonctionnelle suite à la mise à jour. C’est donc à vos risques !
UPDATE 1 février 2018: Bien qu’aucun patch ne soit disponible pour contrer Spectre, Voici un dossier en anglais assez complet pour prévenir et sécurisez vos systèmes contre Meltdown. https://blog.barkly.com/meltdown-spectre-patches-list-windows-update-help
Vous aimeriez quand même valider la sécurité de votre système ? Pourquoi ne pas nous l’apportez pour que nous puissions faire une analyse antivirale chez SD électronique ! Nous serons en mesure de vérifier vos équipements et intervenir au besoin. N’oubliez pas que ce qu’on fait de mieux chez SD électronique, c’est de chercher le trouble.
SD électronique, depuis 2005
396, rue Moreault, accès par Pouliot Nord
www.informatiquerimouski.com