Lenteur avec l’iPhone depuis la mise à jour

Votre iPhone est super lent depuis la dernière mise à jour ? C’est que malheureusement Apple l’a voulu. La bonne nouvelle ? Cet effet est le contrecoup d’une bonne intention. On peut régler le problème de la même façon qu’on réglerait le cas d’un appareil qui arrête tout seul ou qui se décharge rapidement par temps froid.

Depuis la version 11 d’iOS, Apple limite l’usage de la batterie lorsque votre batterie est usée pour éviter que l’appareil ne s’éteigne. Ce n’est pas parfait et cela se traduit parfois par une baisse de performance comme le montre les tests de Geekbench.

Constatation et validation de la théorie

Certaines observations renforcent la théorie du lien entre la perte de capacité de la batterie et les performances du téléphone. L’iPhone 6S avait connu des problèmes de batterie faisant que le téléphone s’éteignait, même à 40 % de batterie restante.

Apple aurait alors poussé une mise à jour qui baissait la puissance du CPU à mesure que la tension de la batterie baissait pour éviter cet arrêt non sollicité… Ce qui équivaut forcément en une baisse de performances de l’appareil en question. L’iPhone 7 n’a pas connu ce problème (il est plus récent donc les batteries sont de base, généralement en meilleur état) mais on observe malgré tout dans certains cas un degré de perte de performance.

Plusieurs personnes ayant par la suite remplacé la batterie ont retrouvé une stabilité et des performances correcte.

Le problème, c’est que beaucoup de gens vont croire que parce que leur appareil est lent, qu’ils doivent remplacer leur cellulaire. On sait actuellement que la bonne réponse, c’est que l’appareil est lent, donc on doit remplacer la batterie. Au niveau des prix, ce n’est pas la même chose de changer une batterie versus changer d’appareil !

Comment on arrange ça ?

Chez SD électronique, on vérifie l’état de la batterie en premier lieu. Les batteries ont une mémoire qui enregistre le nombre de charge/décharge qu’elles ont eu au cours de leur existence et font également un ratio selon leur temps de charge/décharge quel est leur état par rapport à leur capacité d’origine. Nous avons un outil logiciel installé sur notre Mac de service qui nous permet d’extraire ces informations.

Si effectivement elle est usée, on la remplace tout simplement ! Chez SD électronique, nous maintenons en inventaire les batteries pour ces appareils et le remplacement est beaucoup plus abordable qu’on l’imagine. Avec la pose ça reviens en bas de 60$ pour la plupart des modèles. De plus, nous sommes les seuls en ville à donner jusqu’à un an de garantie sur ces pièces lorsque nous en effectuons la pose.

Clique ici pour voir les batteries que nous avons en inventaire

Résumé des symptômes d’une batterie fatigué

  • Une durée sur batterie moins longue
  • IPhone arrête tout seul
  • Baisse de charge extrêmement rapidement au froid
  • Lenteur – bien que subjectif, suite à une mise à jour, il peut être normal que votre appareil puisse être légèrement plus lent, mais il devrait rester utilisable –

Pour une vérification de l’état de votre batterie sans frais ou un remplacement, pensez à SD électronique !

SD électronique 
256, rue Dollard Nord
Rimouski (Québec) G5L 6M5

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *