Comment reconnaître les signes d’une batterie usée (ou comment la préservée)

Après un certain temps la batterie de votre appareil à moins de durée, mais êtes-vous en présence d’une batterie usée ou es-ce du aux mises a jour qui alourdissent le système ?

Vérification physique

Physiquement, une batterie qui se déforme (gonflement, pointe qui apparaît) devrait être remplacé. Dans l’iPhone, une batterie qui gonfle fera parfois ressortir l’assemblage écran de son châssis ou fera une zone plus lumineuse (point de pression) dans l’image.

Il arrive aussi qu’une pile devienne dur comme de l’acier, elle devrait aussi être changer quoi qu’on ne le vois pas. En général elle ont beaucoup moins de capacité dans le cas ou elle sont dure. 

Vérifications logiciel

Des applications existes, pas toujours parfaite mais qui donne une idée qui permettent de savoir l’état et la durée qu’enregistre la batterie de votre appareil. Voici nos recommandations.

Pour les produits MAC (Mac, iPhone, iPad) ce logiciel est vraiment bien!

coconut-flavour.com/coconutbattery/

Pour produit sous Windows, on essai celui là ces temps-ci.

sourceforge.net/projects/batterycat/

Plusieurs applications Android existe mais nous n’avons pas pu confirmé l’efficacité. Nous sommes ouvert aux suggestions!

Comment et quand rechargé sa pile sur un appareil neuf?

On nous demandent souvent est-il préférable de vider sa batterie au complet ou de la recharger aussitôt que possible pour en optimisé son état.

C’est plus compliqué que ça, mais très simple en même temps.

Une batterie neuve devrait idéalement être préparé ainsi; 

1 . Vous le branchez pendant au moins 24 heures votre appareil (on sait que ça prend moins que ça pour recharger au complet, mais on laisse brancher)

2. Vous la décharger au complet sans recharger

3. Vous la rebrancher pendant un autre 12 heures

4. Vous la décharger au complet

Cette façon vous permet de créer la meilleure mémoire possible au matériel interne de votre batterie.

Recharge d’un appareil existant

Une batterie qui se fait déchargé au complet à chaque fois va usé rapidement. Il est bon de déchargé sa batterie au complet de temps en temps (une fois par mois disons) pour que tout le matériel travaille mais sans abus.

On voit souvent aussi des gens avec des ordinateurs portable qui les laissent constamment brancher; un an ou deux plus tard la batterie qui n’a jamais servi ne fonctionnent plus. Le matériel n’a pas travaillé.

En bref, pas besoin de tenir un registre, vous rechargez vos batteries aussitôt que ça adonne mais une fois de temps en temps, pensez à les baisser pas mal.

Comment entreposé une batterie pour plusieurs mois?

Vous remarquerez lorsque vous achetez un appareil neuf il y a au moins 25% de batterie. Durant les transports internationaux les piles Litium Ion les batteries ont un maximum de capacité autorisé. Mais même à ça, les fabricants on toujours eu une procédure d’entreposage pour ne pas usé les batteries qui consiste a une charge partielle.

Décharger-la au complet et recharger là entre 40% et 60% avant de faire un entreposage a long terme. 

Prendre une batterie chargé et la déchargé entre 40% et 60% ne donne pas le même effet, mais ce sera toujours mieux que de laisser la pile à 100% ou a 3%.

Besoin d’un remplacement de batterie?

Chez SD électronique nous vendons des batteries d’ordinateurs portable, de cellulaires et de tablettes. Pour de la qualité à juste prix, contactez-nous! Nous avons des garanties d’un an sur la plupart des batteries que l’on vend.

SD Électronique
256 Dollard N
418 722-6782

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *