Récupération de données : Comment ?

Faisant suite à mon article sur la planification des sauvegardes de données, des défaillances matérielles peuvent altérer les périphériques de stockage comme les disques dur, mais les erreurs humaines sont à l’origine de plusieurs pertes de fichiers elles aussi (effacement par erreur, formatage après sauvegarde incomplète).

Évidemment, si votre disque dur a fait une chute, ou plus simplement s’il n’est pas reconnu dans le BIOS une solution purement logicielle ne vous sera pas de grand secours dans la majorité des cas. Nous pourrons tenter de permutez une carte électronique d’un disque dur identique et espérez que ça fonctionne, sinon nous devrons plutôt vous diriger vers des laboratoires professionnels qui démonteront le disque dur en salle blanche prévues à cet effet.

Peut-on retrouver des fichiers perdu sur un disque dur?

S’il est parfois possible de récupérer un fichier, même après un formatage ou une suppression de la corbeille, c’est à cause de la façon dont les fichiers sont écrits sur les unités de stockage. Un disque dur contient des données, mais pour y accédez on fait référence à l’index.

Lorsque vous supprimez un fichier, vous éliminez simplement la référence qui lui est faite dans l’index, mais les données ne sont pas détruites. L’espace disque est à nouveau disponible pour être réécrit, mais il est encore possible de retrouver des fichiers perdus via des algorithmes complexes qui vérifieront la présence de données sur la surface du disque dur à condition que de nouveaux fichiers n’ai pas été écrit par dessus.

C’est comme retrouver une page spécifique dans un livre sans la liste des chapitres: c’est plus long, mais c’est possible.

Un index en format FAT (File Allocation Table, ou table d’allocation des fichiers) liste les noms de fichiers et l’adresse de chaque bloc de données dont le nom est composé d’un maximum de 255 caractères.

En NTFS (New Technology File System) et GPT (GUID Partition Table), l’index fait toujours référence aux données. L’index se nomme MFT (master file table) Les informations qui s’y trouvent sont plus complètes que pour la FAT, avec entre autre des attributs sur les droits de chaque fichiers (en lecture, écriture, exécution).

Qu’es-ce que je dois faire pour réussir à récupérer mes données?

Je vais y aller par la négative.

Il ne faut pas ajouter, copier, tenter de déplacements de fichiers sur la partition qui contient les données à récupérer. On évite de démarrer sur la partition contenant les données, lorsque ce n’est pas possible on évite toute manipulation qui risque d’utiliser l’espace anciennement alloués à vos défunts fichiers.

Incluant :

  • Installer un logiciel de récupération après la suppression sur la partition à récupérer.
  • Défragmenter.
  • Utiliser comme partition active, même pour de menu travaux.
  • Faire des mises à jour
  • Ouvrir des logiciels. Exemples de nuisance : Un logiciel de messagerie lors de la synchronisation, un logiciel qui crée un fichier temporaire.

Un espoir pour certain; Les fichiers caché

Certains logiciels effectuent des sauvegardes de votre travail à mesure (la suite Office par exemple). En cas de fermeture inattendu du logiciel que vous utilisez, vous gagnerez un temps précieux à afficher les fameux « fichiers cachés » sous Windows vous découvrirez de nombreux fichiers avec l’extension .TMP dans le répertoire de travail d’un document Word, par exemple. En les renommant simplement en .DOC, vous avez une chance de retrouver une bonne partie du document que vous croyiez perdu.

Après toute ces précaution, comment récupéré les données?

J’ai indiqué beaucoup de choses à ne pas faire jusqu’ici. En respectant les points précédent, vous prenez votre disque dur duquel vous voulez récupéré des données et le mettez dans un autre PC qui a un disque amorçable fonctionnel.

Cependant si vous n’êtes pas équipé pour l’essayer par vous même ou si ça ne marche pas il reste quand même de l’espoir; chez SD Électronique nous avons de puissants outils qui nous permettent d’aller beaucoup plus loin dans la recherche de données perdu et sommes en lien avec un laboratoire ayant un taux de succès élevé.

Des question? Contactez-nous!

SD Électronique, depuis 2005
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *