L’importance de protéger ses données informatiques

Pourquoi est-il important de protéger ses données informatiques?

Cette question est pertinente pour tout le monde qui possède au moins un ordinateur. Il est arrivé que j’aille eu en atelier des ordinateurs dont le disque dur avait flanché de façon solide. La récupération de données qu’elle soit faite via des logiciels ou en laboratoire m’a rendu témoin de situations malheureuses, mais m’a aussi permis d’agir à titre d’accompagnateur dans la mise en place de stratégies de sécurité. Quelles sont les méthodes pour sauvegarder ses données informatiques ? Que l’on parle de comptabilité, de dossiers clients, de photos souvenir, il y a bien des éléments que l’on ne veux pas perdre que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelle. Répondez aux questions ci-dessous pour savoir si vous êtes vraiment blindé contre toutes les éventualités.

Un peu d’information sur les scénario de bris les plus courant 

  1. Après le bloc d’alimentation, le disque dur est l’une des pièces les plus fréquemment touché lors de surtension ou de problème électrique. Pire ; le bloc d’alimentation peut parfois emporter carte mère et disque dur avec lui.
  2.  Sur un système qui est déplacé ou brusqué (cogné) alors qu’il est en route, on est confronté à un risque, même sur un portable ou un disque dur externe malgré des systèmes de protections intégré.
  3. Les disques durs externes sont eux aussi sujet à pouvoir lâcher, ils devraient être utilisés pour conserver des copies et non être l’unique source des données.

Es-ce qu’une sauvegarde en ligne (Cloud ou Nuage) est une solution assez complète?

Un nuage permet de stocker des données qui seront synchroniser hors site automatiquement et accessible de partout. Très pratique pour des gens en déplacement, cela permet aussi une relève rapide en cas de bris d’équipement. Vos données seront néanmoins vulnérables à un autre mal : En cas de corruption de données, la sauvegarde étant automatique et en continue vos fichiers deviendrons rapidement inutilisable. Je vous recommande d’ajouté une routine de sauvegarde sur un support externe afin de vous blindez.

Avez-vous plus d’une sauvegarde physique? 

Une façon populaire et peu onéreuse de sauvegarder est d’utilisé un disque dur externe. Une bonne habitude est d’avoir 2 unités de sauvegarde et de les permuter à chaque semaine. Si jamais il y a surtension ou corruption des données, l’unité de sauvegarde débranchée sera sauve. Nous aurons alors une sauvegarde datant de tout au plus une semaine.

Avez-vous une sauvegarde hors site?

Êtes-vous blindé en cas de feu? Mettre la sauvegarde dans un coffre de sécurité résistant au feu ne protégera pas de la chaleur ce qui est à l’intérieur. Apporter plutôt l’unité de sauvegarde secondaire en lieu sûr cher vous.

Es-ce qu’une clé USB peut être utilisée pour sauvegarder?

C’est définitivement mieux que rien, mais à faire attention, ces équipements ne sont pas les plus fiables et lâchent souvent au pire moment; lorsque fortement sollicité.

Et s’il est trop tard?

Dans le cas où vous avez subi la perte de fichiers sur un disque dur ou une clé USB, nous sommes en mesure de recouvré les données dans certain cas.

S’il faut envoyez en laboratoire, la facture peut monter vite selon l’étendue des dégâts. C’est pourquoi le mieux reste encore de prévenir en mettant en place une stratégie de sauvegarde.

Conclusion

Afin de vous prémunir d’une solution solide contre les désastres  ou simplement pour discuter de méthodes de sauvegarde adaptée à votre réalité, appelez-nous.

SD Électronique
418 722-6782
www.informatiquerimouski.com

Cet article est initialement paru pour le magasine d’affaire Vitalité Économique secteur est, je vous le partage aujourd’hui en version retravaillé.

Publié par

Sylvain

En 2005 j'ai fondé SD électronique. Aujourd'hui j'ai toujours cette curiosité et cet intérêt pour les gens et la technologie qui leur sert à atteindre leur buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *